le FBI ferme Megaupload !

La nouvelle vient de tomber, la justice américaine a tranché, Megaupload n’est plu!

Le FBI ferme ce jeudi les portes de la plus grande plateforme de téléchargement mondial ainsi que 18 noms de domaine associés.

D’après la justice américaine, Megaupload aurait fait perdre aux industries du disque et du cinéma pas moins de 500 millions de dollars, en permettant aux internautes de télécharger des fichiers illégalement, des fichiers soumis aux droits d’auteurs qui aurait été disponible sur le site sans autorisations des ayants droits.

Cette fermeture de Megaupload est la conséquence d’une investigation de grande envergure menée par le FBI. Plusieurs personnes (7 il semblerait) ont été arrêtées dont le pdg fondateur du site, dit Kim Dotcom, 37 ans, interpellé à Hong Kong ils encourent une peine allant jusqu’à 20 ans de réclusion pour activité criminelle et blanchiment d’argent, un bénéfice de 175  millions de dollars aurait été engendré et perçu par les personnes mises en cause.

Depuis quelques jours, il était impossible de surfer sur la toile sans entendre parler des lois anti-piratage SOPA ou PIPA, mais jusqu’ici tout n’était que discutions ou hypothèses, avec la fermeture de Megaupload nous avons un acte concret qui risque de faire couler pas mal d’encre durant un bon moment.

Même si je m’abstiendrais d’apporter ici un jugement personnel sur cette décision,  il n’en reste pas moins naturel  de se questionner sur les répercutions qu’aura une action si radicale sur le web. Nous savons déjà que les Anonymous  ont réagit à cette fermeture en rendant inaccessible les sites d’universal et du Gouvernement américain.

Affaire à suivre …

Rodleg

Une réflexion au sujet de « le FBI ferme Megaupload ! »

  1. Ping : Megaupload, arrestation de Kim Dotcom | Rod-Leg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s