Avec ou sans vaseline … ça ne passe pas!

Pour ce premier article de la série « Ton travail ne vaut rien, ou si peu », j’ai décidé de vous parler d’une annonce que j’avais vu sur le site d’Actiris (équivalent de pôle emploi en Belgique), il y a une année.

J’avais tellement était scandalisé à l’époque que j’avais fait une capture d’écran (que malheureusement je n’ai plus), afin de signaler l’arnaque, et à ma surprise le site ne permettait pas et ne permet toujours pas aujourd’hui de faire le signalement des annonces suspectes.

Pour ce qui est de cette annonce, bien que n’ayant plus les détails précisément, il s’agissait (d’après mes souvenir) de quelque chose de ce style :

Notre société d’infographie recherche des graphistes pour intégrer notre équipe, blabla blabla.

Profil souhaité :

Avec ou sans expérience, amateur, débutant et étudiant acceptés.
Passionné de graphisme.
Connaissance de Photoshop et d’Illustrator.

Condition de l’offre :

Salaire de 1800 euro net.
Tickets resto.
Primes fréquentes.
Un Mac book pro offert.
Voyage en première classe au frais de la société.

Si vous êtes intéressé, nous vous proposons un petit test afin de valider votre candidature, il s’agit de réaliser un logo pour une société de plomberie imaginaire.
Le logo devra être orange et bleu et contenir les lettres XX.

Veuillez nous envoyer CV, lettre de motivation et votre test (impérativement) à l’adresse suivante : info@cettesociete.be

Bien évidement attiré par les voyages en première classe et curieux d’en savoir plus sur cette boite de rêve pour laquelle j’avais peut-être une chance de travailler (ou plus vraisemblablement désireux de connaître qui était le chenapan qui me prenait pour un lapin de 3 semaines), je décidais de visiter le site www[dot]cettesociete[dot]be à laquelle était liée l’adresse e-mail du contact.

Et là ! Oh stupéfaction ! Nul site d’agence de graphisme, non, le site orange et bleu d’un plombier qui n’avait rien d’imaginaire.

Guerre besoin d’être devin pour comprendre la finalité de cette annonce, ce plombier ayant besoin d’un logo pour son entreprise, mais estimant que ce genre de travail ne vaut pas un kopeck, a purement et simplement trouvé une solution tout aussi simple que crapuleuse afin de recevoir dans sa boite mail des propositions de logos gratuites.

Abusant du besoin que nous avons tous de travailler, cette ordure sans nom a trouvé un moyen d’exploiter la misère qu’est le chômage.

En ratissant aussi large, il est évident que beaucoup, notamment les plus jeunes, se sont appliqués à passer ce test avec le plus grand soin, avant d’écrire une jolie lettre mettant en avant leurs qualités professionnelles, à la suite de quoi ils n’avaient plus qu’à attendre une réponse qu’ils espéraient positive mais qui n’arrivera jamais.

Outre la fraude flagrante, cette histoire (qui malheureusement n’en est pas une) révèle l’idée que beaucoup se font de notre travail à savoir qu’il ne vaut rien, ou si peu !

Peut-être qu’un jour, au détour d’une rue un graphiste trouvera  son logo sur une vitrine et qu’il entrera dans la boutique afin de faire comprendre au taulier .. qu’avec ou sans vaseline ça ne passe pas !

Rodleg

5 réflexions au sujet de « Avec ou sans vaseline … ça ne passe pas! »

  1. Ping : Ton travail ne vaut rien, ou si peu. | Rod-Leg

  2. Ping : Le bon, la brute et … moi | Rod-Leg

  3. Ping : Une page Facebook pour le blog | Rod-Leg

  4. Ping : Un contrat, un salaire ? Tu rêves graphiste! | Rod-Leg

  5. Ping : Qu’est ce que le Perverted Crowdsourcing ? | Rod-Leg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s