Ne me contactez pas si vous participez au Perverted Crowdsourcing

Je viens de recevoir un message sur Facebook de la part d’une « équipe » me demandant de faire la promotion de leurs tutoriels (Photoshop, Illustrator …). Je suis pour le partage des connaissances et donc tout naturellement pour la promotion des producteurs de tutos (si tant est que ces tutoriels soient d’une qualité acceptable), ce que je fais déjà sans souci.

Néanmoins, bien que les tutoriels de cette « équipe » semblent corrects, je répondrais par la négative à leur demande et ce pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer.

Premièrement :

Je ne connais absolument pas cette « équipe », personne de celle-ci ne fait partie de mes cercles d’ « amis » que ce soit sur Facebook ou Twitter. Leur seul message est pour me demander de leur faire de la pub. De plus, pas d’échange de bon procédés mais juste une pub faite unilatéralement (par moi pour eux).

Deuxièmement :

Hormis un « salut » d’introduction, le message n’a rien de personnel et ne fait que les présenter et demander de la pub. De plus il s’agit clairement d’un message copié/collé envoyé très certainement en masse à toute personne traitant de sujets les intéressant.

2 points peu convaincants mais …

Ces 2 premiers points auraient parfaitement pu ne pas me faire refuser leur demande, d’ailleurs, j’ai pris le temps de visiter leurs différents comptes sur les réseaux sociaux ainsi que leur site web.

C’est sur leur site que j’ai donc découvert le troisième point qui m’a poussé à refuser de leur faire de la pub.

Troisièmement :

J’ai vu, bien que certains de leurs tutoriels soient gratuits, un bonne partie est mise en vente sur un site de « Perverted Crowdsourcing » que je ne nommerais pas.

Il est tout à fait normal, logique même, que l’on veuille gagner de l’argent sur son travail, mais participer à un tel site va à l’encontre de mon idée du partage.

Pour conclure :

Ce n’est pas la première fois que je reçois des demandes provenant de personnes associées ou s’occupant directement de ce genre de sites. Je ne vais pas refaire le débat, j’ai d’ailleurs déjà traité le sujet du « Perverted Crowdsourcing » brièvement.

Que ce soit pour vendre des tutoriels, des impressions de créas, participer à des concours de conception ou des demandes de publicité ou collaboration quelconques, ma réponse était, est et sera toujours NON.

Je me suis déjà énervé contre les gérants d’un site belge de vente de tutos à la noix (qui d’ailleurs a fermé ses portes depuis) qui m’avaient envoyé près d’une dizaine de messages un peu partout, pour que je participe à leur attrape neuneus.

Bien que vos messages commencent par des « salut », « hello » … nous ne sommes pas amis ni même proches, et d’ailleurs, vous ne vous êtes pas intéressés à moi bien longtemps, mais alors pas du tout. Ils vous aurez suffit de quelques secondes sur mon blog, mon Twitter ou mon Facebook pour comprendre que je n’étais pas la personne à qui envoyer vos messages.

A bon entendeur !

RODLEG

Laisser un commentaire

